L’éducation expérientielle

QU’EST-CE QUE L’ ENSEIGNEMENT FONDÉ SUR L’EXPÉRIENCE?

L’enseignement fondé sur l’expérience est une philosophie d’enseignement qui vise à motiver les élèves en les faisant participer activement à des activités concrètes et pertinentes, constituant pour eux un défi personnel, faisant appel à leur sens de l’autonomie et de la responsabilité envers les autres et soi-même, et leur offrant l’occasion de réfléchir à ce qu’ils ont appris.
 
Il peut s’agir d’une activité éducative de plein air durant laquelle chaque élève se spécialise dans un sujet particulier de sciences naturelles. Ou cela peut porter sur des projets d’intérêt général, conçus pour connecter les élèves à leur groupe social, à leur communauté et au monde.
 
Pour les élèves du cycle supérieur, cela peut consister à lancer des projets dans les pays en développement ou à se rendre dans les maisons de retraite locales. Pour les élèves de l’école élémentaire, il peut s’agir de voyages scolaires pour en apprendre davantage sur leur ville.
Diversity, Equity, and Inclusion and Global Education Coordinator
Eden Schwartz
514-931-9481 ext 2242
schwartze@selwyn.ca

Community Service and Engagement Coordinator
Michelle Segal
514-931-9481 ext 2242
segalm@selwyn.ca

Leadership et service communautaire

À l’école Selwyn House, on demande de plus en plus aux élèves de cycle supérieur d’être responsables de la planification d’événements, comme le carnaval d’hiver. Si les choses ne se passent pas comme prévu, elles permettent aussi d’en tirer une leçon. La perfection n’est pas nécessaire. Tout cela fait partie de l’expérience.

L’objectif est l’apprentissage du service communautaire  et non pas simplement l’activité en soi . Nous souhaitons enseigner la responsabilité civique et faire la promotion d’un sentiment d’appartenance à la collectivité, mais également enrichir l’expérience d’apprentissage de l’élève.

Le service communautaire doit donner lieu à un échange, à une relation réciproque. L’objectif est d’aider les élèves à apprendre à se connaître et à développer des compétences qui leur seront utiles dans la vie grâce à l’expérience acquise.

De plus, les élèves doivent réaliser ces activités pour leur propre satisfaction et non pas seulement afin de répondre à une exigence scolaire. Ils commencent à bâtir leur CV et, quelque part en chemin, un déclic se produit et ils découvent leur passion.